Hexagon shaped overlay

Moteurs de recherche scientifiques : pourquoi leur conception nécessite de l’art et de la science

5
min read

Les moteurs de recherche sont devenus un outil standard pour localiser des informations dont le nom est maintenant un substitut pour l’acte même de recherche – d’où le fait de « googler » quelque chose. Pourtant, l’immensité des informations disponibles via les moteurs de recherche peut être un obstacle lors de l’interrogation de concepts et de recherches scientifiques. Obtenir des résultats utiles et pertinents sans manquer de nouvelles informations est un équilibre difficile, mais de nouveaux outils et capacités de conception améliorent le processus.

Les chercheurs scientifiques ne connaissent que trop bien ce défi, et sans les bons outils, il peut être plus difficile de trouver des publications et des documents pertinents. Des résultats trop larges sont renvoyés et vous ne trouvez pas ce qui compte vraiment. Si vous renvoyez des réponses trop ciblées, vous risquez de passer à côté d’une nouvelle idée importante.

Déterminer le point idéal pour la recherche scientifique peut être difficile, mais heureusement, ce n’est pas hors de portée.

Rappel vs précision dans les moteurs de recherche

Pour comprendre la recherche scientifique, il est d’abord important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Google, par exemple, privilégie le rappel. En d’autres termes, il maximise le nombre de réponses qui peuvent potentiellement être renvoyées pour une requête. Il n’y a aucun souci que l’utilisateur ait besoin d’examiner toutes les réponses possibles, et la technologie tente de classer les résultats par pertinence afin que les informations les plus précieuses pour l’utilisateur se trouvent en haut de la page de résultats.

À l’inverse, d’autres moteurs de recherche peuvent privilégier la précision, ce qui maximise les réponses les plus pertinentes pour une requête donnée. Ce type de recherche s’apparente à l’utilisation de la recherche dans le catalogue d’une bibliothèque : il existe un ensemble établi de résultats avec de nombreux champs pour la spécification de la recherche, tels que le titre, l’auteur et la date. L’optimisation de la précision peut augmenter vos chances d’obtenir un ensemble de résultats gérable, mais elle augmente également la possibilité de manquer quelque chose qui ne correspond pas au réglage de la recherche de précision.

Voyons un exemple de cette différence : si un utilisateur recherche la requête « Plastizer 40T », un moteur de recherche typique ne reconnaîtra pas que l’ensemble de la requête représente une substance commerciale unique. En privilégiant le rappel, il renverra des résultats génériques pour les plastifiants qui n’incluent pas « 40T ». L’utilisateur devra effectuer une deuxième requête, en affinant pour inclure « 40T » dans les résultats.

Une recherche plus précise et plus scientifique, par exemple via CAS SciFinder(R), évalue la requête par rapport à des données d’ontologie organisées et la reconnaît comme une nouvelle entité de substance. Il renvoie donc immédiatement des résultats pour la substance spécifique Plastizer 40T, même si un nom différent pour cette substance est utilisé dans le texte de l’article (voir Figure 1).

__wf_reserved_inherit
Graphique 1. Exemple de recherche de référence CAS SciFinder pour « plastifiant 40T ».

La conception des bonnes capacités de recherche est au cœur de ce que nous faisons chez CAS, c’est pourquoi CAS SciFinder peut facilement reconnaître une substance nouvelle dans un terme ayant des liens avec la recherche scientifique. Les outils de recherche développés par des scientifiques sont intrinsèquement plus sensibles à la terminologie utilisée par les autres chercheurs. Pourtant, la recherche d’une substance commerciale reste un exercice assez défini. Que se passe-t-il lorsqu’un chercheur recherche la pertinence, mais aussi l’ampleur d’une maladie, d’un domaine d’étude ou d’un concept ?

Comment trouver le sweet spot des moteurs de recherche

Une façon courante d’équilibrer l’ampleur et la profondeur consiste à utiliser une recherche booléenne qui utilise « et », « ou » et d’autres conjonctions pour relier les termes. L’utilisation de guillemets pour verrouiller les termes de recherche peut également aider à affiner les requêtes pour des résultats plus précis.

Quelle que soit la façon dont ils élaborent une certaine requête, les chercheurs peuvent toujours trouver le point idéal avec un moteur de recherche qui utilise des données structurées et reconnaît les chaînes de texte à plusieurs termes. Les données structurées auront un format cohérent et seront organisées en collections de données en fonction de leurs caractéristiques. L’algorithme de recherche peut alors identifier et évaluer plus efficacement les résultats à renvoyer. La reconnaissance de chaînes de texte multi-termes uniques en tant qu’entités uniques et la recherche en tant que telle réduisent les résultats non pertinents qui seraient générés par une recherche individuelle dans les fragments de termes.

__wf_reserved_inherit
Figure 2. Graphique illustrant le défi inhérent à l’équilibre entre la mémoire et la précision dans la recherche scientifique.

Comment développer ce type de corpus de contenus ? Grâce à une sélection minutieuse et à l’utilisation d’ontologies pour construire une compréhension affinée des requêtes des utilisateurs. La collection de contenu CASMC, par exemple, est le plus grand dépôt d’informations scientifiques organisé par des humains, et nos politiques de conservation identifient les termes et les substances les plus pertinents pour créer des entrées indexées uniques. Grâce à la curation, les résultats de recherche ne se limitent pas au contenu d’un titre ou d’un résumé d’une publication donnée.

Notre indexation comprend des concepts et des terminologies provenant des sections expérimentales de la littérature scientifique qui sont spécifiques à la nouveauté de la science dans cette publication. Par exemple, une section introductive d’un article de revue peut définir un méta-contexte d’intérêt pour l’auteur – comme le prochain remède révolutionnaire pour une certaine maladie – mais la nouveauté réelle de l’article est une nouvelle méthode analytique pour évaluer un processus chimique. Une solution comme CAS SciFinder qui utilise des données organisées se concentrera sur la méthode analytique, et non sur le méta-contexte, afin de mieux répondre à la requête d’un utilisateur.

Les ontologies connectent les bonnes idées pour des résultats pertinents

La façon dont nous construisons ces connexions est par le biais d’ontologies, qui sont des collections organisées de terminologie qui incluent la capture des relations de synonymes. Ces relations fournissent une liste raffinée mais encore longue de termes à exploiter. Si un utilisateur recherche une substance sous un nom commercial, notre ontologie inclura des variations de noms chimiques, d’autres noms commerciaux et même des identifiants internes dans les dépôts de brevets. Sans ces connexions, un moteur de recherche typique ne peut pas identifier les résultats pertinents.

C’est pourquoi un outil de recherche conçu par des scientifiques pour des scientifiques peut stimuler une innovation plus efficace : il peut fournir des résultats plus pertinents plus rapidement qu’un moteur de recherche privilégiant le rappel, et les données capturent les relations hiérarchiques entre les terminologies clés.

Par exemple, la recherche du terme Sonic Hedgehog dans CAS SciFinder par rapport à un moteur de recherche commun donne des résultats nettement différents. CAS SciFinder reconnaît immédiatement qu’il s’agit d’une protéine et renvoie les publications scientifiques pertinentes (voir figure 3). Un moteur de recherche généraliste, cependant, renvoie le personnage de jeu vidéo bien connu, et non les informations sur les protéines qu’un scientifique rechercherait.

__wf_reserved_inherit
Figure 3. Un exemple de recherche CAS SciFinder pour Sonic Hedgehog, une protéine régulant la morphogenèse embryonnaire chez tous les animaux.

Au-delà des ontologies, l’indexation organisée par l’homme permet de découvrir où les algorithmes échouent généralement. Un humain peut reconnaître les liens entre un code et une structure chimique et établir des relations définissant une entité chimique que les approches d’indexation non humaines pourraient manquer. Cela permet de capturer des données dans des diagrammes, tels que des molécules et des composés, et de relier ces informations à des explications qui peuvent se trouver dans des tableaux, des graphiques ou du texte ailleurs dans la publication (voir la figure 4).

Sans curation, un moteur de recherche typique doit s’appuyer sur la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour les graphiques et les diagrammes, et quelque chose d’aussi simple qu’une mauvaise résolution d’image pourrait conduire à manquer une découverte importante. Les solutions conçues par l’homme, comme celles de nos équipes chez CAS, tirent parti du meilleur de l’expertise humaine avec la vitesse et les avancées algorithmiques de la technologie de pointe.


__wf_reserved_inherit
Graphique 4. Exemples de données non textuelles pour la conservation d’informations ontologiques.

La qualité des données est importante pour l’avenir de la recherche

La recherche scientifique n’est pas comme la recherche d’un avis sur un restaurant local, et les institutions universitaires et commerciales bénéficient des solutions qui équilibrent la mémorisation et la précision. À mesure que le corpus de connaissances s’accroît dans n’importe quel domaine scientifique, les capacités de recherche doivent évoluer. Cela ne fera que devenir plus critique à mesure que les outils basés sur l’IA deviendront les solutions de recherche standard. Les grands modèles de langage (LLM) peuvent avoir des difficultés avec la recherche scientifique à moins qu’ils ne soient formés sur les données appropriées et qu’ils ne disposent de couches de réseaux neuronaux pour gérer les données non textuelles.

Grâce à une sélection d’experts, à des ontologies robustes et à la capacité d’exploiter des données non textuelles, les solutions spécialisées peuvent relever le défi d’affiner et d’améliorer continuellement la recherche scientifique et les découvertes innovantes.

Gain new perspectives for faster progress directly to your inbox.

Hexagon shaped overlay

Scientific search engines: Why designing them takes art plus science

Hexagon shaped overlay

Scientific search engines: Why designing them takes art plus science

5
min read

Search engines have become a standard tool for locating information that the name of the most common one is now a stand-in for the very act of searching — hence “googling” something. Yet the vastness of information available via search engines can be a hindrance when querying specifics such as searching for scientific concepts and research. Returning useful and relevant results while not missing novel pieces of information is a challenging balance, but new tools and design capabilities are improving the process.

Scientific researchers know this challenge all too well, and without the right tools, it can be harder to find relevant publications and materials. Return results that are too broad, and you can’t find what really matters. Return answers that are too narrowly focused, and you may miss an important new idea.

Determining the sweet spot for scientific research can be challenging, but fortunately it’s not out of reach.

Recall vs. precision in search engines

To understand scientific searching, it’s first important to understand the ways that search engines function. Google, for example, prioritizes recall. Put another way, it maximizes the number of answers that can potentially be returned for a query. There is no concern that the user needs to review every possible answer, and the technology attempts to rank the results by relevance so that the most valuable information to the user is at the top of the results page.

Conversely, other search engines can prioritize precision, which maximizes the most relevant answers for a given query. This type of searching is akin to using a library’s catalog search: there is an established set of results with numerous fields for search specification, such as title, author, and date. Maximizing precision can increase your chances of getting a manageable result set, but it also increases the possibility of missing something that falls just outside the tuning of the precision search.

Let’s explore an example of this difference: if a user searches the query “Plasticizer 40T,” a typical search engine will not recognize that the entire query represents a unique commercial substance. Prioritizing recall, it will return generic results for plasticizers that don’t include “40T.” The user will have to conduct a second query, refining to include “40T” in the results.

A more precision-focused, science-aware search, for example via CAS SciFinder, evaluates the query against curated ontology data and recognizes this as a novel substance entity. It therefore immediately returns results for the specific substance Plasticizer 40T, even if a different name for this substance is used in the article text (see Figure 1).

Figure 1. Example CAS SciFinder reference search for “plasticizer 40T”.

Designing the right search capabilities is central to what we do at CAS, which is why CAS SciFinder can easily recognize a novel substance in a term with scientific research connections. Search tools that are developed by scientists are inherently more sensitive to the terminology used by fellow researchers. Yet searching for one commercial substance is still a fairly defined exercise. What happens when a researcher is looking for relevance but also breadth relating to a disease, field of study, or concept?

How to find the search engine sweet spot

A common way to balance breadth and depth is through Boolean searching that utilizes “and,” “or,” and other conjunctions to connect terms. Using quotation marks to lock search terms together can also help refine queries for more precise results.

Regardless of how they craft a certain query, researchers can still find the sweet spot with a search engine that uses structured data and recognizes multi-term text strings. Structured data will have a consistent format and be organized into collections of data based on their characteristics. The search algorithm can then more efficiently identify and evaluate which results to return. Recognizing unique multi-term text strings as single entities and searching as such reduces non-relevant results that would be generated by individually searching the term fragments.

Figure 2. Graphic depicting the inherent challenge of balancing recall and precision in scientific search.

How does one develop this type of content corpus? Through careful curation and the use of ontologies to build a refined understanding of user queries. The CAS Content CollectionTM, for example, is the largest human-curated repository of scientific information, and our curation policies identify the most relevant terms and substances to create unique indexed entries. Due to curation, search results aren’t limited to the contents of a title or abstract of a given publication.

Our indexing includes concepts and terminologies from the experimental sections of scientific literature that are specific to the novelty of the science in that publication. For example, an introductory section of a journal article may define a meta context of interest to the author — such as the next breakthrough cure for a certain disease — but the article’s actual novelty is a new analytical method to evaluate a chemical process. A solution like CAS SciFinder that uses curated data will focus on the analytical method, not the meta context, to better respond to a user’s query.

Ontologies connect the right ideas for relevant results

The way we build these connections is through ontologies, which are curated collections of terminology that include capturing synonym relationships. These relationships provide a refined yet still extensive list of terms to leverage. If a user searches for a substance by a commercial name, our ontology will include variations of chemical names, other commercial names, and even internal identifiers in patent filings. Without these connections, a typical search engine can’t identify relevant results.

This is why a search tool built by scientists for scientists can drive more efficient innovation — they can provide more relevant results faster than a search engine prioritizing recall, and the data captures hierarchical relationships between key terminologies.

For example, searching for the term Sonic Hedgehog in CAS SciFinder versus a common search engine yields markedly different results. CAS SciFinder immediately recognizes this as a protein and returns relevant scientific publications (see Figure 3). A general search engine, however, returns the well-known video game character, not the protein information a scientist would be seeking.

Figure 3. A CAS SciFinder search example for Sonic Hedgehog, a protein regulating embryonic morphogenesis in all animals.

Beyond ontologies, human-curated indexing further enables discovery where algorithms commonly fail.  A human can recognize the connections between a code and chemical structure and build relationships defining a chemical entity that non-human curated indexing approaches might miss. This enables capturing of data in diagrams, such as molecules and compounds, and connects that information to explanations that may be in tables, graphs, or text elsewhere in the publication (see Figure 4).

Without curation, a typical search engine must rely on optical character recognition (OCR) for graphs and diagrams, and something as simple as poor image resolution could lead to an important discovery being missed. Human-curated solutions like those from our teams at CAS leverage the best of human expertise with the speed and algorithmic advances of cutting-edge technology.


Figure 4. Examples of non-text data for curation of ontological information.

Data quality matters for the future of searching

Scientific searching isn’t like looking up a local restaurant review, and both academic and commercial institutions benefit from the solutions that balance recall and precision. As the body of knowledge grows in any scientific field, search capabilities need to evolve. This is only going to become more critical as AI-driven tools become the standard search solutions. Large language models (LLMs) can struggle with scientific searching unless they’re trained on the proper data and have layers of neural networks to handle non-text data.

With expert curation, robust ontologies, and the ability to leverage non-text data, specialized solutions can rise to the challenge of continually refining and improving scientific searching and innovative discoveries.

Gain new perspectives for faster progress directly to your inbox.